21

SARS-CoV-2 virus sauvage ou virus fabriqué ?

Au commencement de la pandémie de Covid-19, dans les milieux bien-pensants, on avait accueilli la thèse avec un sourire condescendant, une moue dubitative, un haussement d’épaule exaspéré, et on murmurait dans un soupir: « encore un fantasme complotiste ! ». Le fantasme complotiste apparaît aujourd’hui plus vraisemblable que la thèse de la nature. Le virus de la Covid-19  a bien pu s’échappé d’un laboratoire où les hommes l’avaient confiné. Le rapport  de notre vénérable Académie de Médecine du 10 avril dernier est édifiant. Ce rapport a deux volets : la discussion sur  l’origine naturelle ou artificielle de la pandémie et l’élaboration de recommandations pour  améliorer la culture de sécurité biologique dans les laboratoires réalisant des manipulations génétiques sur des virus. À la question de l’origine du virus  une écrasante majorité d’Académiciens, soit 97%, penchent pour une fuite de laboratoire.

Comment la thèse du laboratoire, initialement taxée de complotiste, est-elle devenue plus que vraisemblable ? Dès le mois de janvier 2020, les chinois publient la séquence complète du génome du SARS-CoV-2. Cette séquence est inquiétante. Pourquoi ? Parce qu’elle révèle un virus trop bien équipé pour s’attaquer à l’homme. Ce virus a les armes pour déclencher une pandémie. On trouve en effet sur sa protéine Spike deux sites qui reproduisent des protéines spécifiques de l’espèce humaine : Le site furine et une séquence située sur le RBD (receptor binding domain) remarquable pour sa capacité à se lier à l’ACE2 ( enzyme de conversion de l’angiotensine). La furine et l’ACE sont présents dans de nombreux type de cellules humaines. La coexistence de  ces deux caractéristiques furine et récepteur à l’ACE dans un virus de la famille du virus SARS-Cov-2 est troublante. Cette éventualité a une probabilité infime voire nulle de se produire en milieu naturel.

Comment expliquer l’existence ce virus qui a toutes les caractéristiques d’un serial-killer ? Par l’intervention humaine,  il n’y a pas d’autres explications possibles. On sait en effet aujourd’hui que certains laboratoires de très haute sécurité (souvent classés P4) travaillaient à la transformation du virus sauvage en se servant de  technique de biologie moléculaire grâce auxquels ils obtenaient ce qu’on appelle des gains de fonction. Que signifie ces gains de fonction ? Pour le dire brièvement, il s’agit de renforcer le mécanisme naturel de mutation sélection. Ainsi,  en exerçant la pression sur la sélection, on augmente la pathogénicité et la transmissibilité du virus. Cependant depuis une dizaine d’années les techniques de génétique inverse permettent la fabrication de génomes de virus complètement synthétiques.

Quelle était la finalité de ces transformations ? Francis Collins directeur des NIH[1] nous l’explique : «  La recherche GOF ( Gain of Function) est importante pour nous aider à identifier, comprendre et développer des stratégies et des contre-mesures efficaces contre les  agents pathogènes en évolution rapide  qui constituent une menace pour la santé publique ».

Mais les choses sont allées encore plus loin, les arguments de Francis Collins ont pris la forme d’un véritable projet, ce projet, nommé DEUFUSE[2], avait pour mission d’anticiper une pandémie à coronavirus. Il se donnait pour tâche de fabriquer un virus transmissible à l’homme à partir du virus sauvage. Étonnement on retrouve dans les coronavirus virus proposés des caractéristiques moléculaires identiques à celles du SRAS-CoV-2. Le projet sera finalement rejeté par la DARPA (en français : « Agence pour les projets de recherche avancée de défense »).  

Dans le milieu scientifique on s’inquiète, on pressent le danger de ces gains de fonction. Si bien que 200 scientifiques réussirent à faire cesser ces expériences sous le mandat d’Obama qui officialise  la décision dans un moratoire datant du 17 octobre 2014. Les partisans des GoF n’abandonnent pas pour autant la partie et lèvent le moratoire le 19 décembre 2017 sous le mandat de Trump.

Il y a donc eu une obstination des scientifiques à fabriquer des virus hautement pathogènes. D’où la forte présomption que le virus de la pandémie se soit évadé d’un laboratoire  dans lequel l’homme l’avait doté d’un équipement mortifère et d’une capacité de transmission qui constituait une menace pour la planète entière.

Pouvait-on reconnaître devant l’opinion public le scenario accablant d’un virus provenant d’un laboratoire ? Certes non ! C’est pourquoi un article publié dans la très sérieuse revue Nature en mars 2020 plaide la thèse de l’origine naturelle du virus. Cet article s’impose comme une référence sur la question : il est cité dans 2650 articles et téléchargé  5,7 millions de fois. Gibbs, un professeur émérite Australien spécialiste dans l’évolution des virus  publie en avril 2023 un article qui conclue à l’absence de preuve de l’origine animale (donc naturelle) du virus. Ce même Gibbs nous apprend que la première version de l’article du Lancet affirmait exactement le contraire de la version publiée. Sous la pression de politiques haut placés, les auteurs ont été sommés d’écrire une conclusion diamétralement opposée. Antony Faucy, conseiller de la Maison Blanche pour la crise Covid-19 sera l’objet de graves accusations à l’occasion d’une audition publique au Sénat américain. On lui reproche d’avoir financé des expériences de gain de fonction au laboratoire de Wuhan.

Il y a décidemment chez ces partisans des gains de fonction quelque chose qui tient du pompier-pyromane. La pandémie à venir, si elle émane bien d’un laboratoire, infligera un retentissant échec au pompier, et une victoire éclatante au pyromane ! Nous nous trouvons actuellement devant une double menace : les pandémies déclenchées par l’homme et celles commises par la nature.

L’homme se trouve aujourd’hui à un moment de son histoire où il est devenu une menace pour lui-même. Les pandémies s’ajoutent à la funeste litanie des autres menaces : réchauffement climatique, bombe atomique, intelligence artificielle. Ces menaces s’accomplissent du fait d’un cumul d’évènements. Ainsi le réchauffement climatique résulte d’une multitudes de situations inscrites dans la durée qui larguent du CO2 dans l’atmosphère. La pandémie a ceci de particulier par rapport à ces autres menaces, c’est qu’elle procède d’un évènement unique, dérisoire, insignifiant qui provoque néanmoins  la mort  de quelque sept millions d’hommes. Effarante disproportion entre l’évènement déclenchant et ses effets. «La médecine tue, elle a toujours tué, elle a toujours eu conscience de cela [3]», mais, si la thèse du laboratoire devenait indiscutable,  jamais, depuis qu’elle existe, la médecine n’aura fait autant de morts.


[1] NIH National Institutes of Health (États-Unis), Institute nationaux de la santé au États-Unis.

[2] DEFUSE : Defusing the treat of Bat-Borne Coronavirus. DEFUSE est un projet commun de l’UNC ((Ralp Baric), de Wuhan  (Shi Zengi) et de EcoHealth (Peter Daszak). Il a été révélé au public par le major Joseph Murphy (US Marine corps)

[3] Michel Foucault, Dits et écrits t. II, Édition Quarto Gallimard, 2001, Crise de la médecine ou crise de l’antimédecine p. 44.

Remerciement : Je remercie vivement Hélène Banoun. J’ai trouvé dans son excellent ouvrage l’essentiel de la documention qui m’a servi à écrire ce billet.

Hélène Banoun, La science face au pouvoir. Ce que révèle la crise Covid-19 sur la biopolitique du XXIesiècle, Édition Talma.

Laurent Vercoustre

21 Commentaires

  1. Le sujet reste epineux, meme en se placant du cote scientifique on a peur de prendre des coups. Alors, Bravo pour cette synthese que j’aime beaucoup. Etant aux Etats-Unis, on reste le posterieur entre deux chaises, ne sachant quelle posture avoir face aux pro- et anta-gonistes des theories de laboratoire, ou bien celles du sault viral d’une espece a l’autre. Les medecins sur le terrain font la promotion des vaccins sans trop savoir ce qu’il en est. D’une politique a l’autre, on est soit du bon cote de la barriere, ou bien un ennemi de la science, ou de la religion. Il est loin le temps ou nous pouvions faire confiance aux revues scientifiques pour promouvoir la Verite. Il s’agit de naviguer a vue en evitant les recifs de la connerie et les rochers du deni.
    Bon courage a nous!

  2. Dans un monde ideal il aurait fallu annoncer cette fuite de labo. La peur a ete la de toute façon! Belle manipulation de presque toute l humanité

  3. Merci beaucoup pour avoir lu mon livre et avoir compris la cohérence biopolitique de la gestion de la COVID-19
    Hélène Banoun

  4. Ce billet est un délicieux plat de scepticisme scientifique servi avec une touche de langue de bois conspirationniste. On y croise le professeur foucault qui nous rappelle que la médecine tue, le grand Gibert qui remet en cause lorigine naturelle, et un débat sur lorigine du virus qui rivalise de absurdité avec les accusations à légard de Faucy. Un rappel que lhumanité est à un carrefour où elle menace autant sa propre survie quelle ne la protège. On sourit, on rit, et on prend un moment pour se demander si lhumanité ne va pas finir par bricoler une pandémie plus redoutable que tous les mythes et légendes de lhistoire. Un moment de sérénité avant daller chercher un autre cocktail moléculaire dans les labos.download Instagram video

  5. Excellent article, Dr Vercoustre ! La science face à la biopolitique, cest le jeu du chat et de la souris, où lopinion publique est la souris… et le pyromane semble avoir gagné ! Quant à la thèse naturelle, elle a bien vieilli, un peu comme certains discours politiques… Mais rappelons-nous tous : La médecine tue, elle a toujours tué. Et si le laboratoire a bien été un acteur, la nature nest pas non plus complètement innocente. La vérité, elle, comme toujours, est quelque part entre les lignes, dans le bruit du fond ! compress images to 100kb

  6. Excellent analyse, cher Dr Vercoustre ! Votre billet est aussi éclairant que la météo sur le site dun weather man pessimiste. On y décèle la fine pointe de lesprit critique face à la science au service dintérêts obscurs, avec un humour noir à la française. La thèse du laboratoire, si elle est avérée, serait la reine des vérités cachées, un défi à notre esprit critique, tout en étant drôlement effrayante. Bravo pour ce rappel de notre fragilité face aux pompier-pyromanes de ce monde ! La vérité, cest que tout ça, cest tellement plus dramatique que les séries télé !act-two ai

  7. Excellent analyse, Dr Vercoustre ! Vous nous rappellez avec une humour cruel quenfin, la science pourrait avoir fait plus de morts quelle ne lavait jamais fait, mais cest toujours moins quun pompier-pyromane dérapant ! La thèse du laboratoire, elle, devient de plus en plus… convaincante, surtout quand on considère que même les vaccins à ARN semblent nous planter un poing dans le cœur. Bravo pour cette plongée dans le délire scientifique et politique, qui nous rappelle que nous sommes tous, à un point ou à un autre, des bactéries dans ce grand laboratoire quest la planète.basketball stars io

  8. Excellente analyse, cher Dr Vercoustre ! La science, parfois plus folle que les pyromanes, nous a livrés un cocktail macabre : une pandémie potentielle due à nos propres mains et une forte suspicion qui pue le laboratoire. Si lopinion publique se sentait jugée, imaginez le chaos ! Larticle de Nature, bien que cité mille fois, semble navoir réussi quà nourrir les doutes. Et on pourrait presque sourire en imaginant Gibbs secrètement rire après avoir dit le contraire. Enfin, que dire de ces manipulations génétiques, politiques et même scientifiques ? On se demande quel sera le prochain véritable complot, après le CO2 ! app đếm ngược ngày sinh nhật

  9. Ce billet est un chef-dœuvre de cynisme scientifique ! Lidée que nous soyons tous des bétails manipulés par des pompier-pyromanes scientifiques est drôle et terriblement plausible. La guerre entre la vérité et le mensonge est un spectacle farceur, où chaque acteur joue son rôle avec une conviction démente. La thèse du laboratoire, si elle se confirmente, serait un triomphe éclatant pour ces génies du mal… ou une simple erreur de calcul ? Quoi quil en soit, nous voilà tous coincés dans cette comédie tragique, où la science et la politique se barrent à plein régime. Un moment de pur rire noir face à une crise qui nous dépasse tous !bulk ai image generator

  10. Cet article est une véritable bombe dhumour scientifique ! On y apprend que la médecine, qui a toujours tué, pourrait bientôt battre des records dans lart de la mort, que des pompes-pyromanes laboratoires préparent des fuites délibérées, et que des vaccins à la vitesse de léclair pourraient être… inutiles ou pires ! La preuve que la science peut être aussi drôle que dangereuse. On se demande si la prochaine menace mondiale sera causée par un virus artificiel ou par une surdose de vaccin. Toujours mieux vaut prévenir, même si lon ne sait pas trop comment !laser marking machine

  11. Quel revirement du QdM, qui a participé en son temps au lynchage de la vérité en évinçant le Dr Maudrux (paix à son âme). Il doit se retourner dans sa tombe !
    J’en profite pour rappeler l’évidence de la grande manipulation à l’époque puisque, outre le Pr Montagnier, cité par un de vos lecteurs plus haut, qu’on avait fait passer pour un vieillard sénile, il y avait eu dès Mars 2020 un pré-print d’une équipe indienne par ailleurs reconnue sur le plan international qui venait sérieusement « étoffer » la thèse synthétique humaine en décrivant des séquences protéiques de la prot spike, similaires à celle du VIH (tiens-tiens, un sujet plus que maîtrisé par le Pr Montagnier justement) mais qui avait immédiatement été « étouffé » si bien que l’article qu’ils avaient rendu public en pré-print sur BioRxV avait immédiatement été censuré accompagné de toute une campagne de dénigrement sur les pré-Prints etc…Sans parler ensuite de tous les scandales des grandes revue internationales à commencer par le NEJM qui s’était pris les pieds dans le tapis de publications canulars les ridiculisant…. Ne pouvant pas joindre de PJ ici et l’article ayant été censuré, il n’est pas dispo via lien sur la revue initialement visée, je vous en partage ici le titre et l’abstract mais tiens à votre dispo à la demande, le PDF original, que j’avais téléchargé avant la censure. Vive le monde VUCA ! 😉

    Uncanny similarity of unique inserts in the 2019-nCoV spike protein to HIV-1 gp120 and Gag
    Prashant Pradhan$1,2, Ashutosh Kumar Pandey$1, Akhilesh Mishra$1, Parul Gupta1, Praveen Kumar Tripathi1, Manoj Balakrishnan Menon1, James Gomes1, Perumal Vivekanandan*1and Bishwajit Kundu*1
    1Kusuma School of biological sciences, Indian institute of technology, New Delhi-110016, India.
    2Acharya Narendra Dev College, University of Delhi, New Delhi-110019, India
    $Equal contribution
    * Corresponding authors- email: bkundu@bioschool.iitd.ac.in
    vperumal@bioschool.iitd.ac.in
    Abstract:
    We are currently witnessing a major epidemic caused by the 2019 novel coronavirus (2019- nCoV). The evolution of 2019-nCoV remains elusive. We found 4 insertions in the spike glycoprotein (S) which are unique to the 2019-nCoV and are not present in other coronaviruses. Importantly, amino acid residues in all the 4 inserts have identity or similarity to those in the HIV-1 gp120 or HIV-1 Gag. Interestingly, despite the inserts being discontinuous on the primary amino acid sequence, 3D-modelling of the 2019-nCoV suggests that they converge to constitute the receptor binding site. The finding of 4 unique inserts in the 2019-nCoV, all of which have identity /similarity to amino acid residues in key structural proteins of HIV-1 is unlikely to be fortuitous in nature. This work provides yet unknown insights on 2019-nCoV and sheds light on the evolution and pathogenicity of this virus with important implications for diagnosis of this virus.

  12. Excellent article cher confrère. Sauf pour le CO2. Le Professeur Montagnier, Dieu ait son âme, a affirmé, après avoir sérieusement étudié la question avec d’autres spécialistes et mathématiciens, que ce virus avait été bricolé en laboratoire.Il ne peut pas être naturel. Un prix Nobel tout de même. Et il n’est pas le seul. Une fuite accidentelle? On peut en douter. Car fabriquer des gains de fonction pour la beauté du geste est peu probable, il s’agit de l’utiliser en pratique. Il semble bien que c’est-ce qui a été fait, et pas pour notre bien. Même chose pour la prévention : miracle, un vaccin est produit à la vitesse de l’éclair. Étant donné qu’il faut au moins 8 ans pour mettre un vaccin au point il n’y a que deux solutions : il n’est pas au point ou ce n’est pas un vaccin. Ce n’est pas un vaccin dit le Professeur Perrone, et d’autres. Il suffit de voir ce qui se passe dans l’organisme avec la Spike, effectivement. Le Covid 19, fabriqué fait des dégâts. Le « vaccin » aussi. L’impression que tout ceci est voulu et organisé contre les populations est de plus en plus probable.

  13. Si la thèse d’effets délétères des vaccins anti-Covid, notamment à ARNm, devenait indiscutable, jamais, depuis qu’elle existe, la médecine n’aura fait autant de morts.

    • Magistrale votre réaction cher confrère le virus fabriqué par l’homme tue deux fois :la première grâce à la capacité mortifère que l’homme lui a permis d’acquerir et une seconde fois par les effets mortifères des vaccins à ARN sensés le protéger

  14. Bravo Dr Vercoustre pour toutes ces précisions essentielles en post-Covid . Important de dépasser cette période d’autoritarisme fondée sur la dangerosité du virus , et ainsi de retrouver une liberté de penser !
    L’ère des manipulations a commencé : manipulations génétiques, manipulations du discours politique, manipulation des médias, même scientifiques , et ,donc , de la pensée des populations .
    Quelle est la participation française , au laboratoire de Wuhan , inauguré par le conjoint de nôtre ministre de la Santé de l’époque ?

    • la France a aidé la Chine à construire le laboratoire mais a été évincée dès qu’il a été terminé
      Aucun rôle français dans la genèse du SARS-CoV-2

  15. Merci beaucoup pour cet article qui vient rétablir une vérité que les « complotistes » subodoraient dès le début. Ce mot de complotiste fut une vraie trouvaille qui poursuit son chemin servant à masquer tous les mensonges, à faire croire ce qu’il faut croire; Mais en fait le vrai complot n’est pas du côté habituellement désigné.

  16. Très bien dit Dr Vercoustre. j’ ajoute cet article :https://pgibertie.com/2025/09/04/trump-regrette-la-politique-de-vaccination-covid-et-lamerique-decouvre-avec-horreur-que-le-virus-etait-bien-une-arme-creee-en-labo/#respond . et un commentaire sur le Blog «  »Trump, malgré quelques défauts dus à sa personnalité est le seul a avoir le courage de se remettre en cause et d’exiger la vérité sur le Covid. Les autres GVT occidentaux se voilent la face. »
    Alors arme ou réelle négligence ? Pas si simple d’y répondre surtout pour la première hypothèse car ce serait admettre une déshumanisation complète de certains scientifique (ex. Faucy, Barik) dont la place serait sur la chaise électrique qu’un « bienfaiteur » de l’humanité avait inventé ( thomas Edison) quant à la seconde hypothèse elle ne m’étonne pas du tout…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * Pour information, Laurent Vercoustre ne répondra pas aux commentaires anonymes.